Et Franquin créa Lagaffe

Et Franquin Créa La gaffe est un recueil d’interviews et d’entretiens, accompagné de croquis et de courtes histoires inédites sur Gaston Lagaffe d’André Franquin. C’est Numa Sadoul qui est à l’origine de ce fabuleux ouvrage de plus de 200 pages. Et Franquin créa La gaffe contient une considérable mine d’informations sur l’un des auteurs les plus populaires de l’histoire de la BD. Le Journaliste (Numa Sadoul) s’exprime sur l’histoire de ET Franquin Créa Lagaffe (ou La Gaffe) :

« J’ai connu les Franquin, André, son épouse Liliane et leur fille Isabelle, vers 1970, et nous sommes tout de suite devenus amis. Dès 1975, après la publication de mon recueil d’Entretiens avec Hergé, j’ai décidé d’entreprendre le même exercice avec Franquin ; mais je me suis heurté à un refus de ce dernier.  Refus poli, gêné, mais refus obstiné : il s’est écoulé près de dix années durant lesquelles Franquin n’a cessé d’éluder mes invitations réitérées ! »

Et Franquin créa Lagaffe paru finalement en 1986. L’ouvrage n’a depuis connu qu’une seule réédition et se retrouve souvent disponible à plus de 150€…. Heureusement pour fêter les 60 ans de La gaffe, l’ouvrage est aujourd’hui réédité dans une version augmentée et surement non censurée (des passages auraient été supprimés de la première édition…).

Plus de 200 pages d’illustrations et d’interviews de Franquin

  • Editeur : Dupuis (Date de parution repoussée)
  • Collection : Franquin Patrimoine
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2800161728
  • ISBN-13: 978-2800161723

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.