Tronches à Gogo

Tronches à gogo

Dans la série des albums à l’italienne, Marsu Prod. vous propose de découvrir une facette très peu connue d’André Franquin. La plupart des oeuvres réunies dans ce livre sont très éloignées du style habituel du Franquin de Gaston Lagaffe ou des Idées Noires. Ces dessins, réalisés suivant différentes techniques, vont de la caricature, du dessin humoristique jusqu’au portrait réalisé d’après nature ou en utilisant des photographies de magazines. André Franquin reconnaissait qu’il avait un don particulier pour dessiner de manière très réaliste. « Je pourrais, si vous aviez la patience de poser, faire un portrait de façon très ressemblante, presque photographique ». C’est ainsi qu’au début de sa carrière aux éditions Dupuis, il a dessiné quelques couvertures pour le magazine « Bonnes Soirées ».

Franquin : « J’ai une certaine habileté pour dessiner d’après nature, à la mine « négro » ou au feutre, ou bien au crayon, ou comme on veut. Chose curieuse, j’ai fait pas mal de dessins d’après photos, en guise d’exercices. Quand je ne me sentais pas très en forme pour travailler, je m’emparais de toutes les revues de la maison et, là-dedans, par exemple dans un numéro de Paris-Match ou dans un magazine de mode, je trouvais des photos magnifiques que je me mettais à recopier. Actuellement, la photo est d’une telle qualité qu’elle est parfois supérieure à un modèle dans un atelier. » Et Franquin créa la gaffe (page 32)

Pour commander :
AmazonBDFugue

Affiliation

Commander

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.