Chronologie d'une oeuvre

Franquin, chronologie d’une œuvre – 2e édition

La réédition de l’ouvrage de référence sur l’œuvre de Franquin ! Longtemps épuisé, Chronologie d’une œuvre est réédité dans une version améliorée. Deux fois plus de pages ! Des illustrations deux fois plus grandes ! André Franquin est un des grands artistes européens du vingtième siècle. Sans lui, la bande dessinée, art majeur en Belgique francophone, n’aurait pas connu un …

Le Garage de Franquin

Le Garage de Franquin

Même si, à la fin de son oeuvre, André Franquin ne jette plus le même regard sur l’automobile, rêve corrompu par le monde moderne, jamais avant lui un dessinateur de BD n’aura tant célébré l’automobile, ses formes et sa diversité. DKW Thunderclass, DS, MG 1100, 4CV Renault, Ford Thunderbird… Sans oublier la guimbarde de Gaston et les Turbos, elles sont …

Franquin, Chronologie d'une oeuvre

Franquin, chronologie d’une œuvre

Il y a du génie dans l’art d’André Franquin mais celui-ci ne l’aurait jamais admis. Il aura pourtant créé deux des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée européenne, le Marsupilami et Gaston Lagaffe. Il aura été l’un des auteurs mythiques de Spirou et Fantasio, celui de Modeste et Pompon et des Idées noires. Parce que c’est l’ensemble de …

Les Noëls de Franquin

Les Noëls de Franquin – 1re édition

Les Noëls de Franquin. Le parcours d’André Franquin depuis les sentiers embaumés de la vertu… jusqu’aux ténèbres sulfureuses de la révolte… mais n’exagérons rien. Malgré ses déclarations à l’emporte-pièce, Franquin a toujours su garder pour ceux qui les méritent sa tendresse, sa générosité, sa poésie. Notamment pour le Petit Noël, probablement l’un des personnages les plus touchants, et les plus …

Le Monde de Franquin - catalogue de l'exposition

Le Monde de Franquin – Catalogue de l’exposition

En complément de l’exposition le monde de Franquin, les éditions Marsu Productions ont édité un superbe catalogue . Les auteurs, Eric Verhoest et Jean-Luc Cambier sont deux experts en BD en général, et de Franquin en particulier. Au fil des 120 pages de cet imposant volume, richement illustré de dessins et illustrations célébres ou inédits, les auteurs reviennent sur l’oeuvre …