Yvan Delporte

Yvan Delporte entre au « Journal de Spirou » en 1945 comme retoucheur, et autres petits boulots. Petit à petit, il s’immiscera dans le monde la BD en écrivant des scénarios et des rubriques dans le journal, puis en occupant de 1955 à 1968 la fonction de rédacteur en chef du journal.
C’est pendant cette période, et avec sa complicité, que Franquin créera « Gaston Lagaffe », personnage pour lequel Delporte écrira de nombreuses rubriques dont les fameux « En direct de la rédaction ».

« Si Franquin arrive chez n’importe qui avec une idée comme celle-là, il faudrait être con pour ne pas l’accepter! J’ai été enthousiaste immédiatement pour cette idée de personnage-fouteur de merde, cela va de soi! »

Delporte – Duel Tintin-Spirou.

En 1977, Franquin et Delporte seront les deux fondateurs du « Trombone Illustré », supplément libre au très rigoureux « Journal de Spirou »… Cette expérience se poursuivra peu de temps dans le mensuel (A suivre) où la rubrique s’appellera « Et pendant ce temps à Landerneau »…
Yvan Delporte écrira avec André Franquin quelques épisodes de la série « Isabelle » dessinée par Will, et « Arnest Ringard » dessiné par Jannin . Il collaborera aussi à l’aventure des « Tifous » en apportant quelques scénarios.
Ce complice de longue date rendra également hommage à Franquin en participant activement à la réalisation de l’édition de « l’intégrale Franquin » chez Rombaldi entre 1984 et 1988.

Afficher tous les 10 résultats