Willy Maltaite alias Will

Willy Maltaite (1927-2000), alias Will, rencontre Franquin chez Jijé. Ces années de travail commun au studio Gillain vont souder des liens entre les deux hommes.
Admiratif de son talent, André Franquin fera appel à lui pour l’épisode de « Spirou et les pirates du silence » dans lequel Will va créer les décors et en particulier la ville d’Incognito City.
Il fera également quelques décors pour le « Petit Noël » (il peindra en particulier les deux albums de contes pour la série Carrousel), et pour deux courts récits du marsupilami dessinés par Franquin (« La cage » & « Capturer un marsupilami« ).
En 1975, aidé de son compère Yvan Delporte, Franquin scénarise pour Will la reprise du personnage d’Isabelle, créé quelques années plus tôt.

« J’avais de nouveau envie de faire autre chose que  » Tif et Tondu  » et j’en ai parlé à Franquin. Celui-ci m’a dit : « Mais tu as déjà un personnage fabuleux; pourquoi ne reprends-tu pas Isabelle? » Il m’a proposé de me donner un coup de main. Pour élaborer les scénarios, Franquin et Delporte venaient chez moi à peu près chaque semaine. On se réunissait, Franquin faisait quelques croquis de mise en page, Yvan reprenait ces brouillons chez lui et m’écrivait le découpage avec les textes définitifs, et moi, je mettais tout ça en musique en dessinant ma planche. C’était une époque merveilleuse, d’où sont issus les meilleurs scénarios de la série… »

Will – Duel Tintin-Spirou

Afficher tous les 7 résultats